Aujourd’hui j’ai oublié de me maquiller

Le réveil sonne à 5h43. Debout à 5h51, la tête complètement dans le cul (excusez ma vulgarité). Ce matin je dois être à 7h à Auber pour le travail. Je sors de la maison à 6h21 je suis dans le métro à 6h30. Les stations défilent, j’essaie de lire un peu (le fabulous Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote) mais la fatigue me submerge, moi qui ne suis guère du matin. Je range donc mon livre et pose ma tête entre mes bras. Les yeux me piquent, je me les frotte. Minute… Je me les frotte ? Mais ? Oh mon Dieu !!!!!!

face-screaming-in-fear

J’ai commencé à me maquiller à l’âge de 17 ans en entrant à la fac. Au collège, ça ne m’intéressait pas du tout, je n’étais pas du tout féminine. Au lycée, je me trouvais (ou ma mère me trouvait, je ne sais plus, peut-être un peu des deux) encore trop jeune pour le faire. Néanmoins, je reste quand même très sobre dans la manière de me maquiller : si je maquille mes yeux, je ne mets pas de rouge à lèvres et si je mets du rouge à lèvres, je ne me maquille pas les yeux. Je ne mets pas de fond de teint, juste un peu de blush pour cacher les petits boutons et/ou autres imperfections de la peau. Je ne mets pas non plus de mascara car je n’aime pas ça. Ce que je préfère au fait c’est le fard à paupières et l’eyeliner. Mais mon réel indispensable, ce dont je ne peux vraiment pas me passer : c’est l’anticernes !

J’ai des cernes depuis toute petite. Aussi loin que je remonte, j’en ai toujours eu. Une fois en CM1, la maîtresse m’a même demandé si “tout se passait bien à la maison” tellement mes cernes sont grosses et violettes (oui oui, elle a cru que j’étais une enfant battue). Et le fait que j’ai un mauvais cycle de sommeil ne m’aide vraiment pas à arranger ce problème. Je suis carrément capable de sortir sans avoir mis de maquillage sur mes yeux et mes lèvres mais depuis que j’ai découvert l’anticernes, je ne suis plus jamais sortie sans. Alors lorsque j’ai réalisé que je n’étais pas maquillée, ce qui m’a fait paniquer, c’était bien cet absence d’anticernes.

J’étais morte de fatigue et je n’étais pas maquillée : je devais donc ressembler à un zombie. C’est fou comme on se rend compte que le maquillage est un masque derrière lequel on cache son vrai visage. Et puis finalement, j’étais tellement fatiguée et tellement prise par mon travail que j’ai fait abstraction de ce désagrément. J’ai agi comme j’aurais agi d’habitude et je n’ai finalement pas noté de différence entre les fois où je sors maquillée et cette seule fois où je ne l’étais pas. Les gens s’en moquent complètement puisque de toute manière ils ne me connaissent pas et ne savent pas que je peux avoir l’air d’autre chose qu’un zombie cerné. Et que des gens que je ne connais pas me trouve moche, c’est le cadet de mes soucis. C’était limite cool de se dire qu’aujourd’hui, j’étais complètement naturelle, que je devais avoir l’air simple et de renvoyer une image d’une fille qui se moque des apparences. Si on avait pensé ça de moi, ça m’aurait fait plaisir.

En conclusion, c’était une expérience assez intéressante et même amusante. Je ne sais pas si j’aurais eu le courage de le faire un jour de moi-même donc c’est une bonne chose que ça me soit arrivée malgré moi pour que je réalise que ce n’est pas la mort. Je ne pense pas réitérer parce que vraiment, ces cernes, je ne les assume pas, mais je pense pouvoir me passer de tous les autres artifices sans soucis. Mais en soit, maquillée ou pas, tout réside dans ce que vous pensez de vous. Tant que vous êtes bien dans votre peau, c’est tout ce qui compte !

Publicités

4 commentaires sur “Aujourd’hui j’ai oublié de me maquiller

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s