Parismopolitain

Paris est la ville la plus visitée devant Londres et New York City. Pourquoi ? Qui de mieux qu’une parisienne pour répondre à cette question?


Ah Paris… Paris est probablement l’une des plus belles villes du monde.
 capture-d_ecc81cran-2016-01-13-acc80-22-03-03.pngJ’avoue que je n’ai pas été dans tant de pays et villes que ça donc je compare avec mes petites connaissances. J’ai vécu toute ma vie à Paris et pourtant il y a encore tellement de choses que je n’ai pas vues : le canal Saint-Martin (je sais, c’est inexcusable), le Musée Rodin, la Galerie Vivienne, l’Aquarium de Paris… Alors que lors de mon court séjour à Bruxelles (une journée au fait) par exemple, j’ai réalisé qu’en quelques heures (j’y suis restée 10 heures), on pouvait vite en faire le tour. Cependant, je dois reconnaître que ce n’est pas comparable : Bruxelles est une ville plutôt petite.

Comparons plutôt Paris à Londres. Londres est énormissime. Et une ville magnifique soit dit en passant. Lors de ma première visite, j’ai été séduite par Londres qui est une ville assez renversante pour une petite parisienne qui n’a pas tant voyagé que ça. Pourtant, comme pour Bruxelles, je pense qu’il n’y a pas besoin d’y passer grand temps pour voir les endroits les plus touristiques. Le London Eye, le Big Ben, Westminster Abbey, Camden Town, le Tower Bridge, le musée de cire Mme Tussaud’s et Oxford Street. Je sais bien qu’il y a plus que ce que je viens de citer mais ce sont les premiers qui me viennent en tête automatiquement. C’est probablement la raison pour laquelle nous les français nous contentons d’un week-end pour aller à Londres. Je doute que ce soit possible de passer seulement un week-end à Paris. 

capture-d_ecc81cran-2016-01-13-acc80-22-05-57Ce n’est pas que les lieux touristiques de Londres ou de Bruxelles sont moins intéressants que les parisiens, bien au contraire ! Mais il n’y en pas autant qu’à Paris. Ici, nous avons la célèbre Eiffel Tower, le Trocadéro, le Palais de Tokyo, le Musée du Louvres, les Champs Elysées, Montmartre et le Sacré Cœur, Notre-Dame et la fontaine Saint-Michel… L’architecture est unique et pleine de charme. Ce n’est sûrement pas aussi impressionnant que les buildings de l’Amérique du Nord et de l’Asie mais c’est toujours plaisant à voir.

Paris est une ville aux lumières aveuglantes comme le chantait U2 (City of Blinding Lights), un endroit magique et mystique qui inspirerait n’importe qui. Pas étonnant qu’il y ait autant d’artistes qui aient quitté leurs pays (États-Unis, Espagne, Italie…) pour cette terre promise dans les années vingt. Ils savaient qu’il y avait quelque chose de spécial en son sein. C’est une atmosphère, un environnement… « Paris est une fête, » a écrit Ernest Hemingway. Ces folles nuits parisiennes durant lesquelles tous les artistes se réunissaient et parlaient de leurs nouveaux bouquins, peintures ou autres musiques avant de danser, boire et faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Cet esprit n’est pas mort, il est toujours en vie, il fait partie intégrale de Paris. Cet esprit fait partie de son histoire, de son identité. 

Aujourd’hui, à minuit à Paris, si vous voulez vous dégoter un endroit où faire la fête ou juste vous retrouver entre potes, je vous conseille d’aller au quartier latin (métro Saint-Michel) ou à la rue de Lappe (métro Bastille). Nous ne sommes plus au siècle des années folles, mais il y a toujours la même folie. 

En conclusion, la Ville Lumière a toujours fasciné le monde entier. Paris a sa propre identité et c’est une bien belle identité.

capture-d_ecc81cran-2016-01-13-acc80-22-03-25

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s