Oh la copieuse !

Coucou tout le monde, c’est moi, Mona, la blogueuse « haute en couleur et pleine d’humour » dont parle la créatrice de ce site :p ! Je vous retrouve aujourd’hui pour mon premier article !

J’aimerais vous parler d’une chose qui me flatte autant qu’elle me dérange : ces personnes qui prennent un malin plaisir à copier, calquer, reprendre toutes vos idées pour se les approprier… Ne me dites pas que je suis la seule à connaitre ce genre de personnes !?

Cela vous ait-il déjà arrivé qu’une personne adopte le même style que vous ? Copie votre couleur de cheveux ? Votre nouvelle paire de chaussures ? Que du jour au lendemain un nouveau trait de leur personnalité apparaît comme par magie et ressemble mystérieusement au vôtre ? Pire ! Qu’elle se ramène avec à peu près la même tenue que vous, quelques jours après vous avoir vu avec ?! Du genre, imaginons vous mettez un gros blouson rock’n’roll en cuir noir, un débardeur blanc, une jupe taille haute rouge et des baskets plate forme blanches (oui, je décris ma tenue), et puis, 3 jours après … BOOM ! Une copine à vous se ramène avec la même tenue, s’appropriant ce style comme si de rien n’était, ne prononçant aucun mot là-dessus et en prenant de grands airs comme si toute la créativité du monde lui était tombée dessus le matin au réveil –‘… Ciel, j’en ai connu des personnes comme ça, et j’en connais toujours !

BreakfastAtTiff_086Pyxurz

Mais copier à petite dose de temps en temps, c’est naturel. Moi-même, il m’arrive de copier lorsque je trouve que la chose en vaut le rabaissement de ma personne :p. Puis dans la mode, rien n’est vraiment original. Il est impossible de ne pas s’inspirer des célébrités du moment ou d’être influencé inconsciemment par notre environnement. La différence, c’est que j’essaie toujours d’ajouter ma touche personnelle. Que la tenue me représente et soit moi tout simplement. Du coup lorsqu’on me calque à 100%, c’est une partie de moi que l’on prend. C’en est presque malsain. Je me dis que ces personnes ont soit un gros problème de confiance, soit un manque cruel de personnalité et de créativité.

Chez nous les filles, ce genre de comportement entraîne automatiquement une rivalité au sein d’une relation amicale, rivalité qui peut s’avérer néfaste. Et je parle en connaissance de cause.

Aussi, je ne vais pas mentir, parfois il m’arrive d’apprécier qu’on me copie car, bien sûr, c’est plutôt flatteur de savoir que des personnes admirent tellement votre façon d’être, de faire ou de paraître qu’elle souhaite vous ressembler au maximum.

Pourtant, j’en ai reçu des critiques dans ma vie. Des personnes se moquaient de moi parce que je n’avais pas le même style qu’elles et parce que je refusais tout simplement de rentrer dans le moule et ressembler à « monsieur et madame tout le monde ». Attention, je ne dis pas que je suis totalement différente ou supérieure, loin de là. Mais je pense qu’il est important dans une société comme la notre, de se démarquer. Me démarquer, pour moi, ça a été de passer par des looks vestimentaires uniques, pour pouvoir mélanger et tester des choses. Et tant pis si ça ne plaît pas toujours, j’ai mes copieuses pour me rassurer!

Comme disait Coco Chanel :

360b  Shutterstock.com.png

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s