Shakespeare and Company

ou la librairie qui vous donne l’impression de faire un saut dans le temps et un saut dans l’espace.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une machine à remonter le temps ?  Qui n’a jamais voulu pouvoir se télétransporter partout dans le monde ? Et bien, il y a un endroit à Paris où on a l’impression de ne plus être à Paris, ni même au 21ème siècle. Cet endroit, c’est Shakespeare and Company. Situé sur la rive gauche de la Seine à Saint-Michel, à côté de Notre-Dame, il a été ouvert dans les années vingt par Sylvia Beach, une immigrée américaine. Comme beaucoup à cette époque, Sylvia Beach a quitté les Etats-Unis dans les Années Folles pour vivre une vie de bohème à Paris et s’ouvrir à l’art. Et c’est précisément pour cette raison, qu’elle a crée cette librairie. Très vite, Shakespeare and Co est devenu le rendez-vous incontournable des artistes de l’époque : les écrivains venaient voir Sylvia Beach pour qu’elle les intègre au groupe et qu’elle les emmène au 27 rue de Fleurus pour être présentés à la célèbre Gertrude Stein…

12626143_1048220028569862_1465644670_n.jpgAujourd’hui, on y trouve de nombreux livres dont la majorité sont vieux et d’occasion. Il y a aussi des fauteuils, des canapés, des chaises et même des matelas pour ceux qui voudraient s’y installer pour lire. La librairie a gardé l’esprit et le style de l’époque : c’est un endroit pour rencontrer de nouvelles personnes, lire ou discuter. Un lieu culte comme le sont la Tour Eiffel ou le Louvres entre autres ! Vous ne pouvez pas visiter Paris et ne pas faire un tour à Shakespeare and Co. Cette librairie est l’endroit le plus anglophone de la capitale puisque même les employés ne parlent pas un mot de français. Si vous ne parlez pas anglais, il vaut mieux l’éviter puisque vous serez complètement perdus (tous les livres sont en anglais aussi).

Et en même temps, je conseillerais à tous d’y aller si vous cherchez un endroit calme pour travailler ou lire vos propres livres. Mais évitez d’y aller le week-end ou pendant les vacances car il y a souvent foule. Cette librairie à un succès fou et attire de nombreux curieux. Si vous êtes fan des années vingt comme moi, vous aurez l’impression d’être dans une sorte de temple en l’honneur de ces écrivains qui s’y sont un jour installés. L’endroit a inspiré des artistes tels que Gertrude Stein, T.S. Eliott ou Hemingway entre autres. Ils sont tous venus à Shakespeare and Co pour discuter d’art ensemble. Hemingway a même mentionné la librairie dans son livre Paris est une fête. Alors pourquoi ne pas s’imprégner de cette atmosphère pour faire ressortir l’artiste qui est vous ? 

Donc si vous êtes un étranger en vacances à Paris et que vous avez une heure devant vous (ou même moins), n’hésitez pas à y passer faire un tour. Et si vous êtes parisien, alors là pas d’excuses ! Vous êtes forcément passé à côté ! C’est vrai qu’elle est un peu cachée par le café à sa droite et un petit arbre devant elle, mais elle en est que plus intime. Pour y aller, vous pouvez prendre le RER B ou C (arrêt Saint-Michel Notre-Dame) et la ligne 4 du métro (arrêt Saint-Michel). L’arrêt est aussi desservi par plusieurs bus (21, 27, 38, 47 et 85). Vous vous retrouverez dans l’endroit le plus vintage et le plus charismatique de la Ville Lumière !

12647684_1048220051903193_170628179_n

Les images ne m’appartiennent pas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s