Une Parisienne à Marseille

Ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit d’article sur le thème du Voyage. En même temps, cette année n’a pas été celle du voyage. Autant l’année dernière, je suis partie plusieurs fois (Bruxelles, Barcelone, Deauville, Maroc, Lisbonne, Londres et Edimbourg), autant cet été, pas de vacances pour moi. Mais à la mi-août, je suis partie vers de nouveaux horizons : j’habite dorénavant à Marseille, t’y as vu ! 

Capture d’écran 2016-08-26 à 16.08.41.pngJ’étais déjà venue à Marseille pendant 3 heures, je n’avais pas aimé. Je trouvais que ça ressemblait déjà beaucoup à des pays maghrébins et que donc, je ne voyais rien de nouveau. Sauf le Vieux Port que j’ai trouvé très joli. Mais boulot oblige, j’y ai emménagé. Pourtant, dès la première demi-heure, j’ai redécouvert cette ville sous un nouveau jour. J’ai pris un appartement dans le 7ème arrondissement, appartement se trouvant à 1 minute à pied de la mer (voir image à la une – c’est « ma » mer). Je ne savais pas que la mer pouvait être turquoise en France, encore moins à Marseille. Pour se rendre chez moi, il faut prendre le bus et celui-ci longe la mer… C’est ma-gni-fi-que (ou -faïque comme dirait Cristina Cordula). Tous les matins, en allant au boulot, j’ai la chance de voir la mer, la plage des Prophètes, celle du Prado… Je trouve d’ailleurs l’avenue du Prado fort jolie. Et les couchers du soleil sont tellement beaux… Néanmoins, je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire un tourisme poussé. Shame on me : même Notre-Dame de la Garde m’est encore inconnue. Faute à trop de boulot et un mémoire pas terminé.

Par contre je me suis déjà imprégnée de l’atmosphère marseillaise. J’ai été surprise de la gentillesse des Marseillais. Non pas que je pensais qu’ils soient méchants ou quoi. Mais je compare à Paris. À Paris, on ne sourit pas, on est dans sa bubulle et on se moque des gens qui nous entourent et les chauffeurs de bus sont rudes, voire impolis. Ici, tout le monde est souriant, ouvert et les chauffeurs de bus sont incroyablement aimables. Une fois, je n’avais pas de tickets, le chauffeur m’a dit « c’est pas grave allez-y ». Et il n’est pas le seul, j’ai vu un autre chauffeur faire la même chose avec un couple de touristes. En plus, ils attendent quand quelqu’un leur court après.

Capture d’écran 2016-08-26 à 16.08.54.pngCe que j’aime ici aussi, c’est l’accent chantant of course. Mais les marseillais n’ont pas qu’un accent, ils ont aussi leurs propres mots et expressions. Déjà le fameux « t’y as vu » qui remplace notre « tu vois » et qui revient à toutes les fins de phrase : « je suis allé acheter du pain, t’y as vu ». Les fameux « fada » et « pétard » que je connaissais. Puis une fois dans le bus, j’ai entendu deux petites vieilles qui disaient qu’il y avait « des vagues pleins » un jour que le Mistral soufflait particulièrement fort. Comprendre « il y a plein de vagues ».

Par contre, quand ma boss disait à son chien « oui tu aimes les gâtés, toi, tu aimes les gâtés, toi » je suis restée un peu perplexe (j’ai demandé, ça veut dire « câlin »). Et n’en parlons pas quand un de mes collègues m’a dit « Avant y avait une femme de ménage, maintenant y a dégun » …… Je me suis alors demandé qui était ce « Dégun » qui faisait si mal le ménage. Au fait, dégun ça veut simplement dire « personne » donc il me disait que maintenant, il n’y avait personne qui faisait le ménage. Malgré ma perplexité face à des mots que je ne connais pas, en réalité, j’adore apprendre tout ça !

Contrairement à ce qu’on raconte à la télé (coucou M6 et BFMtv), Marseille c’est pas la guerre. D’ailleurs, selon un de mes collègues, oui, il y a sûrement des trafics, de la mafia et on entend beaucoup parler de règlements de compte, mais en tant que marseillais, on ne le voit pas. L’ambiance est super ici et clairement je ne me sens plus aussi stressée qu’à Paris, t’y as vu.

Publicités

2 commentaires sur “Une Parisienne à Marseille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s