Comment optimiser son Instagram ?

J’ai décidé de partager mes connaissances des réseaux sociaux et mes analyses des meilleurs comptes Instagram pour aider you guys out there qui aimeraient avoir un compte Instagram digne de ceux des plus grands influencers du site.

Tout d’abord, je tiens à préciser que ce sont des hypothèses que j’ai moi-même tirées et vérifiées. Elles sortent de mon propre ciboulot. Donc je ne dis pas que moi seule détient la science infuse, au contraire. Ce sont de simples conseils : mes sept commandements. Plaisir d’offrir, joie de recevoir.

1. Faire des photos avec des tons de blanc

La première chose qu’un instagrameur lambda va voir en cliquant sur votre profil, c’est un assemblage de vos photos. Si les couleurs partent dans tous les sens, ce ne sera pas joli à voir et ça ne donnera pas envie de vous follow. C’est pourquoi je conseille de prendre des photos en journée (et si vous avez pris une vraiment belle photo de nuit, mettez-la en noir et blanc, ça passe beaucoup mieux). Les photos sont claires, nettes et très agréables à regarder en solo comme groupées. Le nombre de likes sur mes photos a doublé, voire triplé parfois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nota Bene : parfois, mettez des petites citations. Ça apporte de l’harmonie et les gens raffolent des phrases d’inspiration. En tout cas, moi, j’aime énormément.

Certaines personnes arrivent même à pousser la colorisation jusqu’au bout en ne jouant que sur des tons de blanc, gris et noir (ou en rajoutant une seule couleur tonique, ici le rose). Perso, je ne pourrais pas mais si ça vous tente, voici deux exemples :

 

2. Utiliser toujours le même filtre

Pour la même raison que le 1 : il faut que vos photos soient assorties. Alors n’utilisez pas Clarendon sur une photo puis Ludwig sur une autre. Ça ne collera pas. Et oui, il faut mettre un filtre à chaque fois pour uniformiser toutes vos photos qui n’auront jamais la même luminosité, le même contraste…

Moi, j’utilise « Fade » (en anglais), « Fondu » (en français), qui est directement sur l’iPhone plutôt que les filtres Instagram que je trouve trop imposants. On perd beaucoup les couleurs et l’âme de la photo avec. Je pense néanmoins que je vais changer de filtre et me tourner vers ceux de l’application VSCO qui sont de qualité et permettent à nos photos de rester en HD.

 

3. Ne pas faire des « InstaSize »

Parce que c’est moche tout simplement. Franchement, en regardant, quel compte Instagram vous trouvez le plus beau ?

4. Tagger des marques

Ça peut sembler idiot et inutile au premier abord quand on n’est pas un influencer et qu’on n’a pas 100k followers. Mais le peu que j’ai fait, ça a marché. Les photos où je tag les marques que je porte sont celles où j’ai le plus de likes. Déjà, si c’est une marque qui n’a pas les notifications d’un H&M, vous pourrez vous faire remarquer par elle. Mais surtout, on apparaît dans leur onglet « photo de ».

5. Publier tous les jours

Si vous remarquez bien, vos influencers préférés publient généralement tous les jours. Si vous disparaissez trop longtemps d’Instagram, certains de vos followers vont se dire « pourquoi je le/la suis ? Elle/Il publie un truc toutes les trois semaines ». Il faut rappeler à vos followers que vous êtes là et que vos photos défoncent tous les jours.

6. User et abuser des hashtags

Ce n’est pas un secret. Pour faire voir vos photos à d’autres instagrammers que vos followers, il faut utiliser des hashtags. Perso, j’évite les inutiles et « attirent-que-les-relous » #tags4likes #f4f et autres #followme. C’est un peu ridicule et ça fait désespéré. Moi, je ne vais jamais regarder les photos qui se cachent derrière ces hashtags. Instagram est fait, selon moi, pour voir de belles images. Alors je vais vers des #Parislifestyle des #Parisianstyle ou encore #architecturelovers. Pas vers des #tags4likes. Vous voyez où je veux en venir ?

7. Aller liker les photos d’autres instragrammers

Connus ou pas connus, peu importe. Dans le premier cas, vous pouvez attirer l’attention de l’influencer et/ou de ses multiples followers (essayez avec EnjoyPhoenix, vous allez attirer des followers et des likes comme des abeilles). Dans le second cas, vous attirerez celle d’autres instagrammers qui auront peut-être la curiosité d’aller voir qui est cette personne qui vient de liker plein de photos à eux. Perso, quand une personne like plusieurs de mes photos à la suite, je suis curieuse d’aller voir qui c’est et parfois, je lui rends la pareille. Alors pourquoi l’inverse ne serait pas vrai ? 😉

Moi, j’ai attiré l’attention de @carole_ananas, une des mes instagrammeuses préférées, de @lamodeaixoise ou encore de @Ellefr et elles ont toutes liké plusieurs de mes photos en retour. Et aujourd’hui, certains de mes followers sont parfois des personnes ayant plus de 50k followers. Et en suivant tous ces conseils, en quelques mois seulement, j’en ai gagné 1000.

Capture d’écran 2017-05-30 à 05.24.31.png

Sur ce, si tu veux jeter un oeil sur mon propre insta et même me suivre : @sabrinandco

Publicités

Un commentaire sur « Comment optimiser son Instagram ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s