Je me suis fait un bullet journal / agenda

Il y a quelques jours, j’ai perdu l’agenda que je m’étais créé en décembre 2016 pour l’année 2017. Je suis fauchée et n’ayant même pas les moyens de m’acheter un malheureux agenda, j’avais décidé de recycler un vieux cahier que j’avais et de faire appel à ma créativité pour me créer un agenda toute seule ! 

Je me suis basée sur le bullet journal (aussi appelé « bujo »), même si je n’en adopte pas tous les codes. Pour ceux qui ne savent pas, le bujo est une sorte de journal d’organisation de sa journée, sa semaine, son mois et son année. Sa particularité est d’être fait maison ! Y a tout un système assez long et fastidieux à expliquer ici mais si y en a qui sont intéressé-e-s, voici un article explicatif ici. Pour ceux et celles qui n’aiment pas lire, voici la vidéo d’une booktubeuse du nom de BulleDop, sur laquelle je m’étais, moi, basée pour le faire : .

Néanmoins, si j’ai emprunté son esthétique au bujo, le contenu de ma création correspond plutôt à un agenda. Je suis du genre à tout oublier et le calendrier de mon iPhone ne me suffit pas. Je suis de la vieille école qui a besoin d’écrire et non pas de taper, de lire sur du papier et pas une tablette, et donc de regarder mon emploi du temps sur un agenda plutôt que sur mon iPhone. En plus, je trouve que les choses rentrent plus facilement dans la tête quand on les a écrites soi-même à la main plutôt qu’autrement.

Capture d’écran 2017-06-03 à 02.25.57.png
Le modèle que j’ai perdu

Alors quand j’ai perdu mon bujo/agenda, j’ai cru que le ciel me tombait sur la tête. D’autant plus que je l’avais préparé pour jusque fin juillet… Mais bon, pas étonnant. Si vous me connaissez bien, vous savez qu’en plus d’avoir la mémoire d’un poisson rouge, je suis hyper tête en l’air. Je perds tout : les téléphones (deux fois), les clés (une fois) et les cartes navigo (cinq fois…). C’est bien simple, quand Sabrina passe, les affaires personnelles trépassent. Du coup, comme pour mes cartes navigo, j’ai refait un agenda. Celui-ci démarre donc au mois de juin !

Le bon côté d’en refaire un, c’est qu’on apprend de ses erreurs et j’ai viré ce que je trouvais inutile dans mon ancien bujo et j’ai rajouté de nouvelles pages que je trouvais plus judicieuses. Et je pense que même si un jour je sors de la dèche, je continuerai à fabriquer mon propre agenda. Au moins, je suis maître de ce qu’il y a à l’intérieur et puis, ça me détend d’être là, avec mes crayons et mes feutres, à laisser s’exprimer ma créativité. Et sans me lancer des fleurs, je trouve le résultat très sympa.

Je partage ici une vidéo de mon bujo. Je voulais aussi tester le montage d’une vidéo YouTube mais ne vous y méprenez pas, je ne pense pas le refaire (c’est long et fastidieux) et il est donc inutile de s’abonner à la chaîne que j’ai créée pour l’occasion ! En plus le rendu est cheap mais au moins, vous voyez l’idée ! Vous verrez que j’utilise un cahier (de la marque Maisons du Monde) et avant, j’utilisais un modèle Babusha by Kimmidoll. Mais de vrais cahiers bullet journal existent, ils sont juste un peu chers : il faut compter minimum 20€.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s