Marathon Audrey Hepburn

Lire en anglais : 🇬🇧

Si vous me suivez sur Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que dernièrement, je me suis fait un petit marathon des meilleurs films d’Audrey Hepburn, mon actrice préférée de tous les temps. Du coup, j’ai décidé d’écrire ce petit article pour ceux et celles d’entre vous qui voudriez (re)découvrir cette talentueuse actrice au travers de ses films les plus connus et les plus réussis.

1. Vacances Romaines (1954)

Capture d_écran 2017-07-14 à 04.57.20L’un des premiers films d’Audrey Hepburn. C’est l’un de mes préférés d’ailleurs : il est drôle, coloré (bien que ce soit un film en noir et blanc) et il est éclatant. Audrey Hepburn est plus sublime que jamais. Vacances Romaines parle d’une princesse qui, fatiguée de ses devoirs royaux, s’enfuit alors qu’elle est en voyage à Rome. Un journaliste américain la prend sous son aile en prétendant ne pas la reconnaître. Son but ? Écrire l’article de sa vie. Mais il tombe amoureux d’elle et…

Ma note : ★★★★☆

 

2. Sabrina (1954)

Capture d_écran 2017-07-14 à 04.57.41Sabrina met en scène Audrey Hepburn bien sûr mais aussi Humphrey Bogart (Casablanca). Les deux raisons pour lesquelles je voulais ce film, c’est d’abord pour Audrey Hebpurn (cela va sans dire) mais aussi parce que mon prénom est dans le titre (oui, je suis aussi superficielle que ça). Mal m’en a pris puisque je n’ai pas tellement aimé la première fois que je l’ai regardé il y a quelques années de cela. Je lui ai donc donné une seconde chance. Ça parle de Sabrina, la fille du chauffeur de la richissime famille Larrabee. Sabrina est amoureuse du fils cadet des Larrabee, David, mais ce dernier ne lui prête guère la moindre attention. Elle part alors vivre à Paris pendant deux ans et lorsqu’elle revient, elle est devenue une femme forte et séductrice. David finit enfin par tomber sous son charme. Tout comme Linus, son frère aîné… Maintenant que je l’ai regardé, j’aime déjà un peu mieux. Mais ce n’est pas le meilleur film qu’Hepburn ait pu faire.

Ma note : ★★★

 

3. Guerre et Paix (1956)

Capture d_écran 2017-07-14 à 04.57.58Ce film est une adaptation du célèbre roman de Leon Tolstoï et met en scène trois fabuleux acteurs : Audrey Hepburn bien sûr, mais aussi Mel Ferrer et Henry Fonda. C’est une histoire d’amour se déroulant durant les guerres Napoléoniennes de 1812 en Russie. J’aime le film bien que je trouve qu’il est un peu long (3h20) et que certaines scènes sont ennuyeuses. Mais les scènes d’Audrey Hepburn sont toujours un plaisir à regarder. Sublime histoire.

Ma note : ★★★

 

4. Drôle de Frimousse (1957)

Capture d_écran 2017-07-14 à 04.58.17Drôle de Frimousse met en scène Audrey Hepburn (est-ce que j’ai encore besoin de le préciser ?) et le seul et unique Fred Astaire. C’est une comédie musicale romantique pleine de chansons et de superbes chorégraphies. Fred Astaire est talentueux comme toujours et Audrey danse avec grâce et perfection. La seule chose qui me gêne un peu, c’est la grosse différence d’âge (très visible) entre ces deux héros (Astaire avait 58 ans alors qu’Hepburn n’en avait que 28). Fred Astaire joue un photographe travaillant pour un célèbre magazine de mode. Lors d’un shooting photo, il est frappé par la « drôle de frimousse », unique et originale, d’une libraire, interprétée par Audrey Hepburn. Mais plus le succès de celle-ci grandit, plus elle tombe amoureuse de l’homme par qui tout a commencé…

Ma note : ★★★★

 

5. Diamants sur Canapé (1961)

20197165_1530146493710544_1464194497_nC’est mon deuxième film préféré d’Audrey Hepburn. Tout le monde connaît ce film, ne serait-ce que pour la sublime photo d’Audrey en petite robe noire, portant un chignon haut orné d’une petite tiare en diamants, un collier de perles ornant son cou, tenant une longue cigarette à la main. Diamants sur Canapé est une adaptation de la nouvelle du même nom, écrit par Truman Capote. Nous y suivons Holly Godlightly, une femme impétueuse, enjouée et très chic, qui aimerait se marier avec un milliardaire. Un bel (mais pauvre) écrivain déménage à New York et devient son voisin. Petit à petit, il s’intègre dans sa vie fantasque et ne peut s’empêcher de tomber amoureux d’elle… Dit comme ça, on dirait que l’histoire est quelque peu simplette, bien que très belle et romantique. Pourtant, elle est beaucoup plus sombre qu’on ne le croit : Diamants sur Canapé dénonce subtilement le mariage juvénile, la mafia et la prostitution. D’ailleurs, la première fois que je l’ai regardé, j’étais si jeune que je ne m’en étais même pas rendue compte. Aujourd’hui, j’apprécie d’autant plus ce film.

Ma note : ★★★★

 

6. My Fair Lady (1964)

20196997_1530197233705470_1770335384_nLe meilleur de mon marathon Audrey Hpeburn pour la fin. C’est le tout premier Audrey Hepburn que j’ai regardé. C’est aussi le film qui m’a fait tomber amoureuse d’elle. C’est le film d’elle que je préfère. Je suis littéralement dingue de My Fair Lady : il est drôle, prenant et magnifiquement bien mis en scène. C’est une comédie musicale dans laquelle Audrey Hepburn joue une pauvre marchande de fleurs qui parle de façon vulgaire. Elle croise la route Henry Higgings (joué par Rex Harrison), un linguiste horrifié par le manque de grammaire, de vocabulaire et de phonétique de cette dame. Il prend alors le pari de réussir à faire d’elle la femme la plus sophistiquée que Londres n’ait jamais vue. Le seul regret que j’ai quant à ce film, c’est qu’Audrey Hepburn ne chante pas toutes les chansons et fait le play-back d’une autre femme qui pourtant, à mon sens, chante moins bien qu’elle.

Ma note : ★★★★★

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s