Comment faire des photos Insta-friendly

L’année 2018 est entrée et je quitte 2017 en abandonnant le monde du chômage pour celui du travail et je suis ravie de faire, avec passion, le métier de mes rêves. Il y a quelques mois, je faisais d’ailleurs un article où – grâce à ce dit-métier – je vous donnais des conseils pour optimiser votre Instagram. Aujourd’hui, je me rends compte au travers de mes lectures que j’ai de plus en plus envie d’écrire là-dessus. Du coup, voici un nouvel article où, plus en détails, je vous explique comment faire des photos Insta- « worthy » (soit dignes d’Instagram). 

Encore une fois, je préfère le préciser : je n’ai pas la science infuse, je m’inspire de ce que je vois et ce que je lis pour fournir ces quelques conseils.

Si vous ne possédez pas d’appareil photo professionnel, vous le savez maintenant : avec les smartphones, il est largement possible de faire des photos dignes de ce nom. Et je m’excuse d’avance pour les détendeurs d’autres téléphones que les iPhones mais le prochain paragraphe n’aidera que ceux qui en ont un. Mais je suis sûre que seul-e-s, vous pourrez trouver quand même comment faire.

1. Installer un quadrillage

ee9dfdc9e1e0f92f4f3cbca60c9102d0

C’est très simple : pour s’assurer de faire une photo parfaite, il faut déjà mettre en place le quadrillage. Donc pour les iPhones, il suffit de vous rendre dans vos Réglages > Appareil photo > vous activez le bouton Grille.

Pourquoi ? Parce que cela vous permettra de vous assurer que vos photos sont bien centrées, alignées et surtout, pas tordues et/ou de travers. Désormais, lorsque vous prendrez vos photos, un indicateur automatique vous pointera le centre de ce que vous essayez de capturer.

Aussi, certain-e-s d’entre vous doivent déjà le savoir mais vous pouvez aussi choisir où la luminosité doit se concentrer. Soit en tapant une fois sur l’élément que vous prenez en photo, soit en appuyant quelques secondes sur celui-ci : peu importe si vous vous déplacez, votre objectif  restera toujours concentré sur lui.

2. Faire une photo de soi (en pieds ou buste)
Pieds, buste
Exemples de la bloggeuse @wishwishwish

Tout d’abord, je vous conseille de demander à votre photographe de s’éloigner de vous de plusieurs mètres mais pas trop. Il ne faut pas qu’il ait à zoomer puisqu’avec un téléphone, plus on zoome, plus l’image se pixellise et votre photo perd en qualité. Si vous n’avez pas les moyens d’être trop éloignés (lieu étroit, grosse foule autour), n’hésitez pas à demander à votre photographe de se mettre en position dite du proposal (soit « demande en mariage »). Ainsi, c’est plus facile que d’avoir une photo de vous en pieds. Et ne vous mettez pas toujours en plein milieu. De temps à autre, mettez-vous plutôt sur le côté, au niveau de la première ligne verticale de votre quadrillage (gauche ou droite, c’est vous qui décidez). Jouez : « je fais genre que je marche », « je regarde par là », « je bois », « je mange »…

3. Faire un selfie
Selfie
Exemples de l’influenceuse @songofstyle

Pour faire un selfie, c’est bien connu : le téléphone ne doit ni être en-dessous de votre visage (double-menton, tout ça tout ça…), ni au-dessus (le visage semble beaucoup trop gros comparé au reste du corps) mais bien face de vous. Choisissez votre meilleur profil mais ne vous tournez que légèrement. Peut-être genre 20-30°. Mais n’abusez pas des selfies. Ça ferait bizarre un feed plein de têtes.

4. Prendre des objets ou de la nourriture en photo
Food objets
Exemples de la bloggeuse et influenceuse @stephaniedurant

C’est, personnellement, les photos que je préfère et qui m’inspirent sur Instagram. Mais même pour quelque chose d’aussi simple, il y a tout un process à respecter. Tout d’abord, vous l’aurez remarquer : à chaque fois, ce sont des photos prises en hauteur. Il faut se mettre au dessus de ce que vous souhaitez prendre en photo. Quitte à se mettre debout (même en plein restaurant), quitte même à monter sur votre chaise (oui, oui, oui). De préférence, posez ce que vous souhaitez capturer sur une matière plate. Sauf si votre main et vos chaussures sont particulièrement jolies. Et le sol aussi tant qu’on y est. Dans ce cas, votre photo peut très bien rendre aussi (cf. photo numéro 3 en partant de la gauche). Pour la nourriture, il faut que ça ait l’air appétissant donc faites en sorte que votre repas soit bien présenté et bien dressé. Si vous prenez de la nourriture juste pour montrer ce que vous allez manger, la photo ne sera pas esthétique et vous n’aurez pas tant de likes que ça.

5. Faire une photo d’un paysage ou en intérieur
deco
Exemples de la boutique de meubles de luxe en ligne @nvgallery

Là, c’est très simple, il faut toujours chercher la symétrie. Faites en sorte qu’il y ait une logique dans ce que vous saisissez, que ce soit carré quoi. C’est la même chose pour des paysages et c’est là que le quadrillage a son importance puisqu’il vous assure que tout est bien droit.

Voili, voilou, j’espère que tout ces petits conseils vous aideront. Au-delà de tout ça, si vous comprenez l’anglais, je vous conseille vivement le livre  de l’influenceuse Aimee Song  (@songofstyle) :  Capture Your Style: Transform Your Instagram Photos, Showcase Your Life, and Build the Ultimate Platform. Il est génial et vous aurez des analyses encore plus poussées et très intéressantes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s